Contrat d’apprentissage

Alternant.e – Chargé.e d'Affaires Energie - Audits - DTG – MOE

26/04/2024 Noisy-le-Grand #Débutant / Stage

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous souhaitez rendre le monde de demain meilleur ?

Rejoignez MANERGY et réussissons ensemble la transition énergétique et environnementale ! 

A propos de MANERGY

Depuis 40 ans, MANERGY s'affirme comme une société indépendante de référence, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en transition énergétique et environnementale. 

Nos 400 collaborateurs œuvrent au quotidien pour proposer des solutions innovantes et durables à travers 4 pôles et 7 domaines d’activités :  

  • « Efficacité énergétique et cycle de vie des Patrimoines » avec MANERGY Habitat & équipements collectifs, MANERGY Réhabilitation, MANERGY Résidentiel privé et MANERGY Tertiaire privé. 

  • « Transition énergétique des Territoires » avec MANERGY Territoires. 

  • « Décarbonation des Industries » avec MANERGY Industries. 

  • « Engineering et verdissement d’infrastructures énergétiques » avec MANERGY Engineering. 

Chez MANERGY, nous réalisons plus de 4 700 missions chaque année, témoignant de notre savoir-faire et notre engagement constants. 

Nos 23 agences, réparties dans toute la France, assurent une proximité essentielle avec nos clients et partenaires, ancrant ainsi notre présence au cœur des territoires. 

Ce qui nous réunit chez MANERGY ?

La volonté d’agir au quotidien pour relever le défi de la transition énergétique et environnementale & contribuer ainsi à rendre le monde de demain meilleur ! 

Dans un contexte d'une croissance soutenue du marché et d'un engagement marqué en faveur des énergies renouvelables (réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, hydrogène vert, photovoltaïque…), nous sommes à la recherche de talents passionnés et engagés pour rejoindre notre équipe. 

En tant qu'acteur majeur de notre secteur, nous proposons des opportunités enrichissantes dans un environnement propice à l'innovation et au développement professionnel. 

A propos de MANERGY Résidentiel privé

Depuis 20 ans, MANERGY Résidentiel privé a la volonté d’accompagner les copropriétés, syndics et gestionnaires de patrimoines dans leurs travaux de rénovation, en leur proposant des solutions permettant de réduire les coûts liés à l'énergie, tout en assurant un meilleur confort de vie aux occupants.  

Implantées sur l'ensemble du territoire, les équipes de MANERGY Résidentiel privé comptent environ 30 collaboratrices et collaborateurs dédiés, et réalisent plus de 900 missions par an. 

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons un/une :     

« Alternant(e) – Chargé(e) d'Affaires Energie – Audits – DTG – MOE »

Noisy-Le-Grand (93)

Principales missions

En tant que Chargé(e) d’Affaires Energie en alternance, vous prendrez pleinement part aux différentes missions assurées par l’une de nos filiales : maîtrise d’œuvre, études, AMO et suivis d’exploitation, en appui des Chargés d’Etudes et des Chargés d’Affaires.

En qualité de Chargé(e)e d’affaires, vos missions seront les suivantes :

  • Audits énergétiques et Diagnostics techniques Globaux : Vous effectuerez des et des diagnostics pour évaluer les performances des bâtiments et de leurs installations.

  • Études de Faisabilité : Vous réaliserez des études technico-économiques pour évaluer la viabilité des projets, notamment l'intégration des énergies renouvelables, en estimant les budgets et les temps de retours sur investissement.

  • Conception et Dimensionnement : Vous participerez à la conception et au dimensionnement des installations énergétiques, en produisant des notes de calcul.

  • Rédaction de Cahiers des Charges : Vous rédigerez des cahiers des charges techniques détaillés pour les appels d'offres.

  • Consultation et Analyse des Offres : Vous serez impliqué dans la consultation des entreprises et l'analyse des offres reçues.

  • Suivi des Travaux : Vous assurerez le suivi des travaux sur chantier, en vérifiant les documents techniques et en coordonnant les différents acteurs impliqués.

  • Appel d'Offres pour Contrats d'Exploitation : Vous participerez à la rédaction des appels d'offres pour les contrats d'exploitation et de fourniture d'énergie.

 

Dès votre arrivée et tout au long de votre parcours vous serez accompagné(e) par votre tuteur qui vous aidera à identifier vos objectifs professionnels, vous soutiendra dans le développement de vos compétences et vous aidera à atteindre les objectifs de votre formation.

Profil du poste

Diplômes : vous préparez un diplôme de Master niveau Bac + 5 ou d’Ingénieur en génie énergétique, thermique ou du bâtiment, avec idéalement une spécialisation en performance énergétique.

Expérience requise : une 1ère expérience acquise au sein d’un bureau d’étude (AMO/MOE) ou chez un opérateur énergétique (conduite de travaux et/ou support technique au développement) serait appréciée.

Compétences requises :

  • Autonomie et capacité à travailler en équipe

  • Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit

  • Rigueur, organisation, sens des priorités et des urgences

  • Esprit d’analyse et de synthèse ; curiosité, polyvalence et adaptabilité

  • Connaissances générales des éléments constitutifs des installations thermiques collectives

  • Intérêt confirmé pour les PME : poste à compétences multiples (techniques / commerciales / financières)

Salaire : selon profil (âge, diplôme préparé, expérience en alternance) / Convention SYNTEC.

Avantages : 13ème mois, prime de participation et prime d’intéressement, Plan Epargne Entreprise, mutuelle.

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)